Sortie d’automne dans l’Indre
l’Association des « Moulins de Touraine » nous a invités à une sortie d’automne dans la région de Châtillon-sur-Indre le dimanche 22 octobre 2023 (au restaurant « Le Marginal » pour la matinée).
Virage écologique et énergétique,
quel coup de volant à donner ?
La matinée fut consacrée à la conférence de Jérôme Garnier : Ingénieur de recherche au CEA à la direction des énergies (associations Les Shifters, Sauvons le climat)
Château et moulin de l’isle Savary à Clion/Indre
L’après-midi fut consacré à la visite de l’isle Savary. Ce magnifique château totalement méconnu fût construit au XVᵉ siècle à la charnière entre Berry et Touraine. Son allure très particulière correspond à la période de transition entre l’architecture gothique, où les dispositifs militaires de défense étaient indispensables, et l’époque de la Renaissance, où ils étaient devenus purement décoratifs : la tour nord contient les équipements médiévaux classiques : douves, pont-levis et surtout un extraordinaire chemin de ronde qui l’encercle entièrement, ainsi qu’une très belle charpente entièrement rénovée par les Compagnons du Devoir, tandis que le logis central abrite, parmi les 80 pièces du château, des salons de réception et de belles chambres récemment restaurées ou en cours de restauration depuis 15 ans, après que le château ait été malheureusement vandalisé pendant quelque 100 années.
À l’écart, une superbe orangerie, elle aussi, parfaitement restaurée, reçoit mariages, séminaires et autres réceptions, dont les participants peuvent ensuite utiliser la dizaine de chambres d’hôtes ornées de nombreuses et très belles cheminées. L’un des occupants du domaine fut Louis de Buade de Frontenac, vicomte de l’Isle-Savary, qui possédait aussi le château de Palluau et qui s’illustra, en tant que Vice-Roi du Québec, dans sa lutte contre les Anglais dans les années 1680. Des dépendances ont été construites au XIXᵉ siècle dans un évident souci esthétique, y compris un très beau chenil.
Le moulin (impressionnant par la longueur des axes porte-poulies) est précédé d’une grange aux dîmes de belle allure, à la façade très soignée. Il s’agissait d’un moulin banal, dont les premières mentions datent d’octobre 1491 (A.N.-JJ 222, n° 224, fol. 98 v°). Ce moulin est, bien sûr, présent sur la carte de Cassini. Vers 1880, il a été équipé de 2 turbines de 80 kW chacune. L’électricité est aujourd’hui revendue à EDF via une ligne à haute tension de 20 000 volts. Ce moulin marque la limite entre les communes de Clion et du Tranger.
La visite du château de l’Isle-Savary a été enrichissante, mettant en avant ses nombreuses pièces en cours de restauration et sa belle orangerie transformée en salle de réception. Le pont-levis fonctionnel ajoute une touche historique fascinante. L’ensemble de la découverte a permis d’apprécier le patrimoine méconnu de la région.
Le moulin de la grange à Chatillon/Indre
L’après-midi se termine par la visite du Moulin de la Grange. Ce site est composé de 2 moulins situés sur chaque rive. L’originalité de ce site est son installation directement sur la rivière, avec un seuil en V pour alimenter les moulins situés sur les deux rives. Un pont en bois, commun aux deux moulins, était présent dès 1865.
Celui situé sur la rive gauche de l’Indre est le plus ancien moulin de Châtillon-sur-Indre. Pierre de la Brosse, seigneur de Châtillon de 1274 à 1278, percevait des rentes sur ce moulin. C’est la trace la plus ancienne que nous avons de ce site. Le Moulin de la Grange dépendait du fief du Chapitre de Châtillon puis il a appartenu à Jean-Jacques AMELOT, seigneur de Châtillon, marquis de Chaillou.
En 1748, le Moulin de la rive gauche était totalement en ruine. Sur la rive droite, le moulin est plus récent, mais antérieur à la Révolution. Le site a connu plusieurs activités (moulin à blé, moulin bis, moulin à écorces, moulin à foulon). Il figure sur la carte de Cassini.
La famille BROCHANT, déjà propriétaire du moulin sur la rive droite, achète en décembre 1897 le moulin situé rive gauche. Le premier brûle en février 1898 et est entièrement reconstruit, transformé en minoterie puis en usine de fabrication d’aliments du bétail. En 1927, Monsieur ARTAULT achète le Moulin de la Grange et, depuis cette date, ce moulin est resté dans la même famille. Depuis 1880, le moulin de la rive gauche est équipé d’une turbine Fontaine pour une production électrique revendue ; il a cessé de fonctionner dans les années 1970.
Monsieur et Madame Chichery nous accueillent pour le pot final de l’amitié.