Assemblée générale

Assemblée générale 2025

Les moulins du Cher entre patrimoine et potentiel hydroélectrique

L’assemblée générale 2025 de notre association s’est déroulée au Moulin Neuf, à Vignoux / Barangeon le samedi 5 avril.
Michel Sénequier, notre président, rappel que l’association milite pour la sauvegarde des moulins du Cher, œuvre également pour informer le public sur le potentiel hydroélectrique du département et le rôle des moulins dans la préservation de la biodiversité, la régulation des sécheresses et des crues.

Moulins : une énergie pas simple à mobiliser

De plus, a souligné Emmanuel Debroux, de HEC Environnement, lors de sa présentation : « La production électrique issue des moulins dispose du plus faible impact carbone existant (4 g de CO2 eq/kWh). » Dès lors, pourquoi ne pas mettre à profit le patrimoine existant ?
Rémy Pointereau, sénateur, a insisté sur « la complexité administrative et l’empilement des lois et décrets qui bloquent toute initiative. Ils ne permettent plus d’adapter les politiques aux spécificités locales ».
Cette constatation est « particulièrement visible au niveau de la politique de l’eau . Les sommes énormes qui y sont consacrées n’ont pas permis une amélioration de la qualité, ni de la gestion des crues et sécheresses ».

Outre ces discussions, l’association a organisé la visite de l’association de la Mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon et du moulin de l’Abricot, à Vierzon.

Vues : 7

Publications similaires