Assemblée générale 2022

Cette année notre assemblée générale se déroula le 14 mai 2022 au Moulin de la Vernusse, à Vignoux sur Barangeon, où nous étions chaleureusement accueillis par Madame et Monsieur Jacolin.

De nombreux adhérents avaient répondus à notre appel. Étaient également présents :

• 2 élus du comité de bassin l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (Le Sénateur Rémy Pointereau et Serge Perrochon également Président du SAGE Cher Aval),
  • le Président du syndicat de l’Arnon Amont,
  • le syndicat de l’Yèvre représenté par son technicien,
  • le Président de l’ARGEDA,
  • nos collègues de la Nièvre et du Loir et Cher avaient également tenus à être parmi nous.

Débat engagé avec les élus

Suite à la partie statutaire, les comptes présentés et les membres du conseil réélus, un débat s’est engagé entre la salle et les représentants élus de l’Agence de l’Eau. La gouvernance de cette agence nous a posé question : les associations environnementales occupent la majeure partie des sièges dévolus aux usagers tant au conseil d’administration qu’au comité de bassin. Aucun représentant des moulins pour faire entendre un avis différent ! Rémy Pointereau et Serge Perrochon nous ont confirmé qu’il était très difficile de mettre en avant des arguments autres que ceux des environnementalistes qui imposent leurs points de vue de façon partiale. Jean Paviot, Président de l’association des riverains de l’Arnon (ARGEDA) nous a présenté l’inventaire sur le potentiel hydroélectrique de l’Arnon aval et les sites pouvant être équipés collectivement. Une initiative innovante qui mérite toute notre attention.

Centrale électrique de Bablou

En fin de matinée, Emmanuel Debroux propriétaire de la centrale électrique de Bablou nous a montré comment raisonner et monter un projet d’hydroélectricité à partir d’un site existant.
L’après-midi fut l’occasion d’aller sur place et de visualiser la réalisation et le fonctionnement de cette nouvelle centrale à Allouis.

Publications similaires