Visite sur la Marmande à Charenton du Cher

Suite à notre AG le matin du 20 avril 2024 à Faverdines, nous avons visité l’après-midi le Moulin de Séjourné(e) sur la Marmande. Cette rivière n’a pas été impactée par les suppressions de seuils : on a pu observer un environnement qui n’a pas subi les mêmes transformations négatives que d’autres rivières.

La fin de la journée s’est poursuivi par la visite de la commune de Charenton du Cher : Chapelle Notre Dame de Grâce de l’ancienne abbaye Notre Dame de Bellavaux, Église St-Martin, anciennes maisons du centre-ville…


Impact des suppressions de seuils :

  1. Modification des Rivières :
    • Les cours d’eau où des suppressions d’ouvrages et de seuils ont eu lieu ont subi des transformations significatives. Les rivières ont été canalisées, leur gabarit a augmenté, et elles ont perdu des îlots et méandres naturels.
    • Une baisse du niveau d’eau d’environ 80 cm a été observée, accompagnée d’un assèchement des annexes hydrauliques et d’une augmentation de la vitesse du courant.
  2. Écologie et Hydrologie :
    • La suppression des seuils a contribué à l’assèchement et à la déconnexion des annexes hydrauliques de la rivière, qui durent plusieurs mois chaque année.
    • Les inondations traditionnelles ont été remplacées par des crues éclair, tandis que les crues majeures n’ont pas été éliminées et restent problématiques.
  3. Conséquences Environnementales :
    • Les travaux au fil des décennies ont conduit à une vidange progressive des nappes alluviales.
    • La capacité de submersion nécessaire pour, recharger ces nappes alluviales et limiter les crues, a été réduite.
    • Il y a eu un assèchement des zones humides et une déconnexion des annexes hydrauliques principales des cours d’eau.

Publications similaires