Visite des Moulins dans la Creuse et le sud de l’Indre

Nous nous sommes retrouvés ce samedi 9 septembre au lieu-dit le moulin sur la petite Creuse, commune de Chambon Sainte-Croix.

Moulin de la petite Creuse

9 h 45 : Au lieu dit le Moulin sur la Petite Creuse, commune de Chambon Sainte-Croix.
Georges Durand, le Président de l’association des moulins de la Creuse, nous fait découvrir son site, nous raconte son histoire familiale et nous parle de l’évolution du moulin. Il a consacré de nombreuses années à un immense projet de restauration, incluant la rénovation du seuil, du canal de fuite, d’un lavoir, et même l’installation d’une turbine Francis. Grâce à cette turbine, il a pu mettre en place un alternateur qui lui permet de produire de l’électricité pour chauffer le moulin. Notre discussion avec Georges Durand a été très enrichissante, notamment lorsqu’il a abordé les défis administratifs auxquels les moulins sont confrontés et les combats qu’il mène au sein de l’association des Moulins de la Creuse.

Moulin Le Gué-Cornu

11 h 30 : Le Moulin Le Gué-Cornu à Villard, est situé à seulement 5 minutes du premier moulin et également riverain de la Petite Creuse.
Ce moulin demeure dans son état d’origine, préservant précieusement sa machinerie composée de cylindres, de meules, de bluteries, de planchisters et d’élévateurs.
Pour retrouver son fonctionnement d’antan, ce moulin nécessiterait une rénovation de sa roue.
Il représente un atout pédagogique et touristique majeur. Malheureusement, son avenir est actuellement très incertain en raison de problèmes liés à la succession.

13 h 00 : Déjeuner convivial à Aigurande à l’hôtel restaurant « Le Berry ».

Moulin de Bordesoullee

Après-midi :
Visite du Moulin de Bordesoulle à Crozon-sur-Vauvre, 36140 (moulin marqué par quelques défis avec la DDT de l’Indre !).
Ici, le propriétaire a entrepris un travail de restauration considérable, malgré des difficultés importantes et des litiges avec l’administration concernant la digue de l’étang qui alimente le moulin.
La pignonnerie du moulin est encore intacte, et il ne reste plus qu’à reconstruire une roue pour assurer son fonctionnement.

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