Visites des moulins du Cher dans l’Yèvre aval

Moulin Neuf

La journée a débuté au Moulin Neuf proche de Vierzon. Madame Prély nous a accueilli chaleureusement. Dans un cadre magnifique, sur le Barangeon, le bâtiment du moulin et les communs ont été entièrement restaurés. Seules les annexes hydrauliques (seuil et vannage) subsistent et fonctionnent. Par contre la roue et le mécanisme n’existent plus. Ce moulin a une présence attestée en 1809 sur le cadastre.

Moulin de l’Abricot

Lors de la 2ème partie de la matinée, la découverte du moulin de l’Abricot nous a transporté dans le monde industriel de la pâte à porcelaine. Benoît Légeret, le propriétaire, nous a servi de guide. Cette usine, sur un bras de l’Yèvre à Vierzon, n’avait pas moins de 3 turbines. Le kaolin y était broyé, transformé en pâte et pressé avant d’approvisionner les porcelainiers de Vierzon. Actuellement, Benoit Légeret a restauré la turbine la plus conséquente pour produire de l’électricité. Un alternateur, l’automatisation des vannes et les asservissements nécessaires au raccordement EDF complètent l’ensemble. Il ne manque plus que le feu vert de la DDT et le bon vouloir de la Ville de Vierzon pour démarrer une production verte, écologique, renouvelable sans dégagement de gaz à effets de serre. L’enjeu est sans doute ailleurs !

Moulin de Bablou à Allouis

L’après- midi, Emmanuel Debroux nous a présenté son projet sur le site de Bablou à Allouis.

Pour être opérationnel dés la fin 2019, il est envisagé de :

  • Créer d’une passe à poisson,
  • mettre en place une nouvelle turbine plus performante à l’aval de l’ancienne obsolète,
  • automatiser les différentes vannes

A cet endroit, l’Yèvre comporte plusieurs bras dont l’un servait d’écluse pour les bateaux marchands qui remontaient jadis jusqu’à Bourges.

Moulin de la Brune à Mehun sur Yèvre

A la fin de la journée, au Moulin de la Brune à Mehun sur Yèvre, la famille Decourtioux nous a ouvert sa propriété. Cet ancien moulin datant du 13ème siècle, restauré en habitation, est le siège de l’entreprise crée par Yves Decourtioux .
Le parc et ses arbres de collection abrite les différents ateliers, salles d’expositions et de réception du public. La visite commentée par le propriétaire nous a permis de faire connaissance avec un autodidacte aux talents multiples.
Un grand merci à tous nos hôtes pour leur accueil et leur disponibilité.

Publications similaires