Visite des moulins du Cher dans la région Henrichemont

Moulin Laurent

Cette année, à l’invitation de monsieur Cherrier du moulin Laurent, la visite a débuté à Ennordes. Une vingtaine de participants ont découvert l’ancien moulin Laurent ainsi que ses annexes hydrauliques. Il est situé sur le Layon, affluent de la petite Sauldre. Cette rivière est en 1 ère catégorie et la présence de truites sauvages et écrevisses à pied blanc est avérée. Deux passes à poissons ont été aménagées par le propriétaire, une à bassins successifs à la demande de l’ONEMA et un autre rustique à l’initiative de M. Cherrier. Deux cabinets études ont planché sur le sujet, le premier n’ayant pas donné satisfaction

Tannerie d’Henrichemont

En fin de matinée, l’adjoint au maire d’Henrichemont nous a commenté le travail des peaux dans les nombreuses tanneries de la principauté de Boisbelle. L’essor de cette industrie fut lié à l’existence de la zone franche sur son territoire. Les marteaux de l’ancien moulin à tan sur le ruisseau de Boisbelle servaient à broyer l’écorce de chêne utilisée pour le tannage des peaux.

Moulin de Sugy

Ce moulin restauré par la famille Eymery est remarquable par son système hydraulique, son mécanisme, ses bâtiments d’habitation et son four à pain. Beaucoup d’heures de travail pour une réussite totale !
Le four à pain refait à neuf permet de cuire pains et gâteaux. Une collection d’anciennes variétés de céréales est présente dans le jardin.

La Verrerie d’Ivoy le Pré

L’industrie du verre a précédé à Ivoy la métallurgie. La présence d’eau (900 mm de pluie par an, 700 mm à Bourges), de grandes forêts (plus de 3500 ha entre Ivoy et Oizon) et des gisements de sable ont permis de produire du verre de qualité, expédié sur Paris par la Loire . Marie et Etienne de Saporta nous ont retracé cette histoire puis l’arrivée de la sidérurgie (coulée au lieu-dit le Fourneau) et des forges sous l’impulsion de Léonce de Voguë. La faible rentabilité des gisements de minerai et le coût du transport ont contribué au déménagement de cette sidérurgie à l’usine de Mazières à Bourges.

Le moulin des Chopins

Cet ancien moulin à farine, alimenté par un affluent du Vernon, est une maison secondaire, à l’aval du moulin Martinet et du moulin des Sainjons et en amont du moulin Neuf. Dans cette région, château d’eau du département, les moulins étaient très nombreux jusqu’au 19ᵉ siècle (39 répertoriés sur Ivoy le Pré). Peu ont résisté au déclin de l’industrie puis au curage intempestif des rivières.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont accueilli lors de cette journée.

Publications similaires