visite,Lignières

Journée visite de moulins 2025

l’Association des Moulins du Cher a organisé sa sortie d’Automne le samedi 04 octobre 2025, pour une visite de moulins dans le secteur de la région de Lignières

Château et moulin de la Mothe Fleury à Marçais

Visite du moulin de la Mothe Fleury à Marçais

Les archives donnent des éléments sur ce moulin à partir du XVII ème siècle. Le bâtiment actuel date de 1895.
Une partie du mécanisme est encore présent.
Le bief est alimenté par l’Arnon.
Nous remercions Madame de Metz pour son chaleureux accueil.

Moulin Laveau de à St Hilaire en Lignières

Ancien moulin dont les archives attestent la présence depuis le XIV ème siècle, il était à l’origine équipé de 2 grandes roues. Le déversoir actuel date de 1847 et 1897 l’installation d’une turbine en remplacement des roues par le Marquis de Ligneries a permis de fournir en électricité le moulin, le château du Plaix et la mairie de Lignières.

Moulin Laveau Chez Monsieur et Madame Pierre MULLER

Moulin à Draps (ou à foulon) à Lignières

Moulin à Draps chez Monsieur et Madame Gilles BOURCIER

Ces types de moulins existent en Italie dès le 9ème siècle et se répandent en France aux 12ème, 13ème siècles. Le but est d’une part de dégraisser les toiles de laine puis de tasser et mêler intimement les fibres pour obtenir un aspect uni ou feutré.
Le dégraissage est obtenu en pilonnant le tissu dans une cuve remplie d’eau, d’urine et de terre glaise (terre à foulon).
Le pilonnage est l’œuvre de maillets en bois, d’où l’autre nom de ces moulins : mailleries ou martinets. Lignières possédait un tel moulin.
Doté d’une très longue histoire, son existence est attestée depuis 1403, ce site situé sur un bief de l’Arnon à la sortie de Lignières, a regroupé au cours de l’histoire 3 moulins. A ce jour, il reste une roue avec son mécanisme.

Moulin de la Celle à la Celle Condé

Ce moulin est situé sur un bief de l’Arnon à la sortie de la Celle Condé. Une belle roue est en cours de restauration.

Moulin de la Celle chez Monsieur et Madame AROYO

Église Saint-Denis de Condé

Église Saint-Denis de Condé

La nef
La nef de l’église Saint-Denis de Condé se compose de deux niveaux :
Une partie basse, dont le sol dallé porte des croix gravées, marquant l’emplacement de sépultures.
Une partie haute, surélevée d’environ 1,70 m, accessible par un escalier de dix marches.
Les murs sont ornés de fresques, notamment sur le mur nord et l’arc triomphal. La nef, dépourvue de mobilier, est couverte d’une charpente apparente restaurée en 1780, comme l’atteste une inscription. Quatre fenêtres en plein cintre éclairent l’espace. Une arcade en plein cintre sépare la nef du chœur, non voûté, qui compte deux fenêtres.
Le clocher abrite une cloche ancienne datant de la seconde moitié du XIVe siècle. Un retable du XVIIe siècle décore le fond du chœur.
La crypte
Sous le chœur, une crypte remarquable, accessible par deux couloirs voûtés en légère pente, se divise en trois parties voûtées. Ces espaces sont séparés par deux rangées de quatre colonnes monolithes, galbées et annelées. Les chapiteaux, partiellement sculptés, présentent une partie lisse et une autre plus grossière, peut-être inachevée.
La crypte abrite une statue de saint Denis portant sa tête, ainsi qu’un petit sarcophage censé avoir contenu des reliques du saint.
L’extérieur
Le portail occidental, orné d’un double rang de claveaux en plein cintre, est surmonté d’une archivolte décorée de billettes. Deux petites colonnes latérales portent des chapiteaux sculptés de têtes, d’animaux et de fruits, dont l’un représente un personnage entouré de deux monstres. Au-dessus du portail, un bandeau repose sur des modillons ornés de masques et de têtes, surmonté d’une fenêtre en plein cintre.

En résumé : L’église Saint-Denis de Condé allie simplicité et richesse historique, avec une nef à 2 niveaux, une crypte voûtée d’une grande beauté, et un portail extérieur finement sculpté.

Vues : 3

Publications similaires