Visite sur la Marmande à Charenton du Cher
Suite à notre AG le matin du 20 avril 2024 à Faverdines, nous avons visité l’après-midi le Moulin de Séjourné(e) sur la Marmande. Cette rivière n’a pas été impactée par les suppressions de seuils : on a pu observer un environnement qui n’a pas subi les mêmes transformations négatives que d’autres rivières.
Impact des suppressions de seuils :
- Modification des Rivières :
- Les cours d’eau où des suppressions d’ouvrages et de seuils ont eu lieu ont subi des transformations significatives. Les rivières ont été canalisées, leur gabarit a augmenté, et elles ont perdu des îlots et méandres naturels.
- Une baisse du niveau d’eau d’environ 80 cm a été observée, accompagnée d’un assèchement des annexes hydrauliques et d’une augmentation de la vitesse du courant.
- Écologie et Hydrologie :
- La suppression des seuils a contribué à l’assèchement et à la déconnexion des annexes hydrauliques de la rivière, qui durent plusieurs mois chaque année.
- Les inondations traditionnelles ont été remplacées par des crues éclair, tandis que les crues majeures n’ont pas été éliminées et restent problématiques.
- Conséquences Environnementales :
- Les travaux au fil des décennies ont conduit à une vidange progressive des nappes alluviales.
- La capacité de submersion nécessaire pour, recharger ces nappes alluviales et limiter les crues, a été réduite.
- Il y a eu un assèchement des zones humides et une déconnexion des annexes hydrauliques principales des cours d’eau.


















